b

PHONE:         +3549874654

E-MAIL:         email@email.com

ADDRESS:      Patterson 989,NY

Lorem ipsum dolor sit amet, elit adipiscing elit. In ullamcorper
Leo, Eget euismod orci.

Image Alt

Pleine conscience

La mindfulness ou pleine conscience peut se traduire par attention juste. Cela désigne la conscience vigilante par opposition à l’état de conscience en pilotage automatique, sans conscience comme lorsque nous conduisons, faisons la cuisine etc…

Nous avons tous en nous la ressource de développer une présence attentive, bienveillante et non-jugeante.

La pleine conscience est une pratique méditative entièrement laïque, à la portée de tous.

D’OÙ VIENT LA PRATIQUE DE LA PLEINE CONSCIENCE ?

Pratique primordiale dans différentes approches méditative, dont le Bouddhisme, celle-ci a été développée par les recherches scientifiques occidentales, et notamment les neurosciences, permettant un événement culturel majeur et révolutionnaire: science et tradition travaillent aujourd’hui main dans la main, la science étant capable de démontrer la pertinence et l’efficience de ces pratiques découvertes empiriquement et de leur redonner le crédit dont elles avaient besoin dans nos sociétés devenues si pragmatiques.

Chef de file de ce mouvement, Jon Kabat-Zinn a développé un programme en 8 semaines d’entrainement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle.

LA PLEINE CONSCIENCE, POUR QUI ? POURQUOI ?

  • Prévention des rechutes dépressives
  • Gestion du stress, de l’anxiété, de l’insomnie
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie, distraction fréquente)
  • Gestion de la détresse face à une maladie chronique ou à une douleur chronique
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Amélioration du perfectionnisme excessif
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration de la communication
  • Aide dans les troubles sexuels
  • Diminue la tendance à l’évitement de la réalité et du contact

La pratique de la Pleine conscience est indiquée pour toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie, de trouver un mode de mieux-être au quotidien, de trouver un chemin vers la sérénité.

CELA FONCTIONNE-T-IL ?

CELA FONCTIONNE-T-IL ?

S’entrainer à porter son attention consciente sur ce qui se passe en nous dans l’instant (nos pensées automatiques, nos sensations corporelles, nos émotions) permet de voir plus précisément ce que l’on vit, plutôt que de rester enfermé dans son mental, dans ses peurs, dans ses vieux réflexes de défenses. Ce qui nous donne le pouvoir d’établir une relation entièrement différente avec nos vieilles habitudes et ouvre de nouvelles possibilités de choix pour notre esprit et notre corps. Et nous apprend l’art de vivre pleinement le moment présent.

Par exemple, lors de phénomènes d’anxiété, de dépression, de stress, ces pensées et ces émotions  nous envahissent et nous submergent. La prise de conscience de celles-ci dès leur naissance permet de ne pas se laisser entrainer ni subir ce qui arrive. Et donc de prendre du recul, de retrouver une liberté de choix par rapport à ce qui se passe en nous. Ce qui nous permet un positionnement différent par rapport à la souffrance.

Cet état de conscience naturelle, aussi appelé mode être,  peut se déployer dans toutes les activités où nous ne recherchons aucune performance mais où il s’agit simplement d’être présent à ce que nous faisons: lorsque nous chantons, dansons, tirons à l’arc, faisons l’amour ou autre, à condition que nous soyons pleinement à ce que nous sommes en train de faire sans aucune autre intention que de faire ce que nous faisons.

MBSR vs MBCT

Ces deux programmes sont très proches dans leur contenu, et diffèrent pour environ 10%.

L’approche MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) développée par Jon Kabatt-Zinn va davantage se centrer sur la gestion du stress.

L’approche MBCT va soutenir davantage les personnes qui ont des tendances à s’enfermer dans des ruminations mentales (se prendre la tête!), ou qui ont des tendances dépressives ou ont vécu une rechute après une dépression.

Vous désirez plus d’informations sur la pleine conscience?